Si vous êtes plaisancier :
En mer, comme sur la lagune, la plaisance peut être source de pollution. Les eaux usées, les hydrocarbures, les peintures anti-salissures, les mouillages sont susceptibles de dégrader l’environnement.
- Pour plus d’infos pour limiter son impact sur l’environnement : https://ecogestes-mediterranee.fr/
- consultez le guide de l’éco-plaisancier : https://en.calameo.com/read/004051164d3f6b45b18c8
Si vous naviguez sur la lagune de Thau :
- Trois zones (le long du lido, l’anse du Barrou et la crique de l’Angle) sont interdites au mouillage. Seuls les bateaux habitables équipés de tank de récupération des eaux usées sont autorisés. Reste que les petits ports du pourtour de l’étang offrent des escales fort agréables.
- La navigation à l’approche des tables conchylicoles peut aussi être dangereuse et la vitesse y est limitée à 5 nœuds (contre 25 sur l’ensemble de la lagune). Les zones de production sont interdites à la navigation.
- Prenez connaissance de la réglementation encadrant les activités nautiques sur la lagune http://www.herault.gouv.fr/Publications/Documentation/Peche-navigation-plaisance-et-loisirs-nautiques-en-mer-et-dans-les-etangs-baignade/Reglementation-de-la-navigation-sur-l-Etang-de-Thau)
- Aussi magiques soient-ils, les bancs de sable affleurant des « tocs » sont également appréciés des oiseaux en stationnement, alimentation ou nidification. Soyez prudent à l’approche de ce secteur, vérifier la présence d’oiseaux à distance, et adaptez votre approche. En période sensible de nidification (avril/aout), vous serez alerté par les cris des sternes qui nichent au sol ou s’envolent en groupe. Entendez ce signal et déportez-vous. Rappelez-vous que ces espèces sont protégées et leur dérangement interdit.
Si vous êtes amateurs de sports de glisse :
- Renseignez-vous auprès des clubs locaux sur les règles de navigation du spot de glisse ou de promenade en kayak
- Si vous votre planche est équipée de foils, privilégiez le milieu marin où les zones sont plus profondes pour naviguer sans détériorer les fonds et les herbiers. Mettez-vous à l’eau dans les zones dédiées à cet usage et partagez l'espace avec les autres usagers.
- Restez vigilants aux cris d’alerte des oiseaux ou aux envols massifs, signes de dérangement d’une colonie nicheuse à proximité. Éloignez-vous jusqu’à ce que les oiseaux se posent à nouveau
- La navigation est interdite dans la zone du « lagon » situé entre les tocs et le rivage et le secteur de Marseillan-Maldormir
- Respectez la distance limite autorisée aux engins de pêche (150 m) , la navigation dans les secteurs d’exploitation conchylicole est interdite.
Consultez la Météo des oiseaux :
Vous voulez savoir quand vous approcher d'un site sans déranger les oiseaux ?
- Consultez la Météo des Oiseaux. Elle informe les pratiquants sur la présence des oiseaux en temps réel pour qu’ils puissent adapter librement leur comportement et limiter le dérangement des oiseaux. 9 espèces du littoral sont suivies pendant leur période de reproduction. Ces laro-limicoles coloniaux (sternes, mouettes, petits goélands et avocettes) viennent se reproduire sur le littoral méditerranéen français d’avril à juillet. Nichant au sol, sur les plages ou sur des îlots des lagunes, ils ont besoin de tranquillité pour pouvoir couver leurs œufs et élever leurs petits.
- Restez vigilant et prenez le réflexe de consulter la "Météo des oiseaux", une cartographie interactive qui localise les spots de pratique sportive par des pictogrammes qui changent de couleur en fonction de la présence des oiseaux. Elle est mise à jour chaque semaine sur la page Facebook Météo des Oiseaux et est accompagnée de quelques informations et recommandations pour une meilleure cohabitation.