Les sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 rassemble les sites naturels les plus remarquables d’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces qu’ils abritent et leurs habitats. Quatre d’entre eux sont recensés sur le Bassin de Thau.
Le Natura 2000 étang de Thau couvre 8320 hectares, dont 7000 hectares de lagune. Milieux privilégiés pour la nidification des oiseaux, les espaces terrestres alternent dunes, marais, anciens salins et zones humides. Quant à l’étang, il recèle l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes.
Le Natura 2000 de la plaine Villeveyrac-Montagnac s’étend sur 5500 hectares. Composée essentiellement de vignes et de garrigue, cette zone, ponctuée de petits bois, de haies et d’escarpements rocheux héberge de nombreuses espèces d’oiseaux à forte valeur patrimoniale, notamment le faucon crécerellette et la pie-grièche à poitrine rose.
Le Natura 2000 des étangs palavasiens, chapelets de sept lagunes réparties entre Palavas et Frontignan, comprend notamment l’étang d’Ingril et celui de Vic. Séparés de la mer par un lido, encore vierge de toute urbanisation sur un grand linéaire côtier, ces étangs favorisent la coexistence de divers habitats naturels (systèmes dunaires, laisses de mer et sansouires), garants d’une riche biodiversité (oiseaux, amphibiens, reptiles, insectes, poissons).
Le Natura 2000 de l’étang du Bagnas occupe une dépression correspondant à l’ancien delta de l’Hérault. Rattaché au complexe lagunaire de l’étang de Thau., le site (675 hectares) présente une succession complète d’habitats naturels côtiers (lagunes, sansouïres, prés salés, roselière, dunes…), prisés par de nombreuses espèces migratrices. Traversé par le canal du midi, ce milieu soumis à une forte activité touristique, englobe la réserve naturelle du Bagnas.