Périmètres de protection
Nationales ou régionales, les réserves naturelles visent à protéger les milieux, les espaces animales, végétales et le patrimoine géologique. Située à l’extrémité ouest du Bassin de Thau, l’étang du Bagnas occupe une dépression correspondant à l’ancien delta de l’Hérault. Rattaché au complexe lagunaire de la lagune de Thau, et traversé par le Canal du Midi, le site du Bagnas (675…
Petit site de 13 ha qui s’étire sur une mince bande de terre entre l’urbanisation de Sète et la mer. Perché sur une falaise calcaire surplombant la mer de 10 m environ au sud du mont Saint-Clair. La corniche accueille plusieurs espèces végétales rares au plan national et même européen. La Corniche de Sète est classé site Natura 2000*. *Le…
Le saviez-vous ? La lagune de Thau et ses abords sont classés site Natura 2000*. Le périmètre couvre 8320 hectares, dont 7000 hectares de lagune. C’est le patrimoine naturel, terrestre et sous-marin qui a motivé le classement européen de ce véritable écrin écologique. 15 espèces d’oiseaux et 19 habitats font l’objet d’une protection rapprochée depuis 2012. Milieux privilégiés pour la…
Le site de Fabrègues-Poussan est une vaste plaine de 3 300 ha délimitée par deux massifs : d’un côté la montagne de La Moure et de l’autre la montagne de la Gardiole. Dans cette plaine, la vaste mosaïque de zones cultivées ponctuées de haies et de petits bois est favorable à de nombreuses espèces d’oiseaux à forte valeur patrimoniale notamment…
Le Natura 2000* de la plaine Villeveyrac-Montagnac s’étend sur 5500 hectares. Composée essentiellement de petites parcelles agricoles et de garrigues, cette zone, ponctuée de petits bois, de haies et d’escarpements rocheux héberge de nombreuses espèces d’oiseaux à forte valeur patrimoniale (environ 80 espèces fréquentent le site dont 21 d’intérêt communautaire), notamment le faucon crécerellette et la pie-grièche à poitrine rose,…
Le site Natura 2000* des étangs palavasiens est composé d’un chapelet de grandes lagunes interconnectées et de zones humides périphériques réparties entre Palavas et Frontignan. Il comprend sept étangs, dont l’étang d’Ingril et celui de Vic, traversés par le canal du Rhône à Sète et marqués par la présence d’anciens marais salants. Séparés de la mer par un lido, ces…
Le site de la côte languedocienne est classé Natura 2000. Il s’agit d’un vaste site qui s’étend sur 72 000 ha, avec la particularité de border de nombreux lidos de lagune à fortes valeurs patrimoniales, possédants de nombreux site propices à la reproduction de la plupart des laro-limicoles. La limite du site en mer correspond aux 3 milles nautiques, ce…
Il s’agit de l’un des trois sites à herbiers de Posidonies d’Occitanie, les autres étant le site Posidonies de la Côte des Albères » et le site « Posidonies du Cap d’Agde ». Grand site de 11 000 ha bordant les lagunes de Mauguio et de Palavas, il abrite des herbiers éparses de Posidonie, le célèbre banc rocheux des Aresquiers, support d’une vie…
Sur une superficie de plus de 15 000 ha, le causse d’Aumelas constitue un des plus vastes espaces de garrigue ininterrompue. Dominé par les milieux ouverts (pelouses et faciès variés de garrigue) et ponctué par la présence de mares méditerranéennes, ce site offre une diversité remarquable en espèces d’oiseaux (notamment rapace) et habitats emblématiques des garrigues méridionales. Cet espace est…
Sites remarquables
La forêt des Pierres Blanches Oasis de verdure au coeur de la ville, la forêt des Pierres Blanches s’étend sur plus de 20 hectares. Riche de 700 espèces d’essences et plantes, dont certaines rares, cet espace naturel est traversé de nombreux sentiers pédestres jouissant de vues savoureuses sur la Méditerranée, l’étang de Thau et le lido. Par temps clair, se…
Classé « site pittoresque » en 1980, puis reconnu Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I et II, le massif de la Gardiole s’étend sur 18 kilomètres de long pour une largeur de 3 à 4 kilomètres. Longeant la Méditerranée, cette forêt domaniale*, gérée par l’ONF et Sète agglopôle Méditerranée, constitue l’une des dernières séries de plis datant du…
Unique en Europe, cet établissement public, créé en 1975, intervient sur tout le littoral français. Sa mission est d’acquérir les parcelles dégradées ou menacées par l’urbanisation pour les restaurer dans le respect des équilibres naturels et les rendre accessibles à tous. Sur le bassin de Thau, il est propriétaire d’environ 960 ha, dont la gestion est délégué au service espaces…